Le marin se mêle au terrestre dans ce mélange sucré-salé qui peut accompagner un riz blanc, se déguster en salade ou se tartiner sur du pain grillé.
Hachez finement une botte de feuilles de poirée. Dans cette recette nous allons utiliser les feuilles seulement, les côtes serviront dans une prochaine recette… Hachez aussi trois ou quatre gousses d’ail et une grosse poignée de feuilles de lierre terrestre.
Faites dissoudre dans un bol une petite cuillère de miel dans un peu d’eau chaude. Rajoutez un filet d’huile de sésame, un peu de sauce soja, et un peu de vinaigre de cidre (ou de riz).
Faites revenir le poirée, l’ail, et le lierre terrestre dans un peu d’huile de tournesol jusqu’à ce que tout soit bien tendre. Retirez du feu et versez tout de suite la sauce sur ce mélange chaud, en remuant.
Saupoudrez de paillettes d’algues (qu’on trouve facilement en magasin bio) et de graines de sésame. Laissez le tout infuser quelques minutes.
Goutez et ajustez l’assaisonnement pour que l’équilibre entre l’acidulé, sucré et salé soit à votre goût. Servez tiède, en apéro, en entrée ou en accompagnement.