pudding à la reine-des-près et aux graines de courge

pudding reine des pres

Tandis que la reine-des-près apporte à ce gâteau classique un doux parfum d’amande, les graines de courge lui donne du croquant.  Une des meilleures façons de recycler un pain devenu trop sec.

Plongez un petit bouquet de reine-des-près séchées (4 ou 5 tiges) dans un demi-litre de lait et portez à ébullition tout en tournant le bouquet dans le liquide.  Retirez du feu et laissez infuser jusqu’à ce que le lait soit tiède.  Filtrez pour ne garder que le liquide.

Coupez en morceaux assez de vieux pain pour remplir un petit saladier.  Rajoutez un pot de gelée de pomme (ou un pot de compote de pomme et du sucre), deux pincées de bicarbonate de soude, un filet d’huile de tournesol, une bonne poignée de graines de courge et le lait infusé de reine-des-près.  Mélangez bien et laissez reposer pour que le pain absorbe le liquide.

Préchauffez le four à 200°C.

Séparez le blanc du jaune de deux œufs.  Rajoutez les jaunes au mélange de pain et battez les blancs en neige avec une pincée de sel.

Mixez le pain, en rajoutant du lait si le mélange est trop sec, la pâte qui en résulte doit être épaisse mais elle doit couler.  Incorporez les blancs d’œuf délicatement.  Goutez la pâte et rajoutez éventuellement un peu de sucre ou de miel si vous ne la trouvez pas assez sucrée.

Versez la pâte dans un moule à gâteau et faites cuire au four jusqu’à ce qu’un couteau plongé dans le gâteau ressorte propre (au moins une bonne demi-heure).  Vous pouvez aussi faire cuire le pudding à la vapeur en versant la pâte dans un panier vapeur tapissé de papier cuisson.

Laissez le pudding sécher un peu à l’air libre avant de le couper.  Décorez de quelques graines de courges et dégustez!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s