les stages de la belle saison !

Vous êtes déjà nombreux à être venu au Hourc pour un après-midi de conseil, pour une chambre ou une table d’hôte, expériences qui nous permettent de partager avec vous le plaisir de vivre en autonomie dans ce lieu extraordinaire qui est le Hourc, et de répondre à vos questions sur les aspects qui constituent le projet Hourc : rénovation, techniques écologiques traditionnelles et modernes, production d’énergie renouvelable, traitement et valorisation des déchets, utilisation de ressources locales, etc!

Nous voudrions ouvrir ce partage au plus grand nombre, sous une forme nouvelle : les stages thématiques.

Ces stages se donnent comme but de développer une thématique particulière sur une journée en weekend, en accueillant des groupes de 5 à 10 personnes.

Voici le calendrier et les thématiques :

le samedi 19 mai ou le samedi 23 juin ou le samedi 4 aout 2018, de 9h-12h : L’autonomie d’une grange foraine isolée
La grange du Hourc n’est pas raccordée aux réseaux, nous sommes donc équipés de systèmes autonomes. Au cours de ce stage nous aborderons les techniques écologiques, souvent inspirées de techniques traditionnelles, que nous avons mis en place au Hourc pour assurer la production d’énergies renouvelables et la gestion des rejets avec un minimum d’impact sur l’éco-système. Ces exemples concrets nous permettrons d’aborder plus largement les techniques possibles selon les spécificités de contextes différents.
Comment fournir en énergie électrique un habitat isolé par le photovoltaïque, l’éolien, ou une micro turbine hydroélectrique?
Comment traiter et valoriser les rejets solides par le compostage et les effluents par la phyto ou géo-épuration?
Comment chauffer efficacement et écologiquement un habitat isolé?
Comment produire de l’eau chaude sanitaire?
Au fil de cette matinée nous étudierons plusieurs solutions pour rendre autonome un habitat isolé, tout en vous montrant en détail l’exemple de nos systèmes qui fonctionnent maintenant depuis plusieurs années.

le samedi 19 mai ou le samedi 23 juin ou le samedi 4 aout 2018 de 14h-18h : Restauration d’une grange foraine.
Le Hourc est en train de faire l’acquisition d’une nouvelle grange, située elle aussi dans la vallée du Hourc. C’est l’occasion de partager avec vous les étapes de la restauration, dès le début et tout au long du processus. Dans ce premier stage autour de ce nouveau projet, nous aborderons l’éventail de questions préalables aux interventions architecturales sur ce patrimoine.
Par l’observation du bâtit dans son environnement nous ferons le constat de l’état de la grange, et parlerons des critères architecturaux, du format, des typicités, de la morphologie du bâtit, des matériaux employées, des aménagements intérieurs et extérieurs, des murets de soutènement, des canaux, etc… afin de préparer au mieux toute intervention future.
Autour de l’actuelle grange du Hourc restaurée il y a 4 ans nous aborderons les choix techniques et les matériaux possibles pour ce type de restauration.
Ce stage vous concerne :
si vous êtes curieux de découvrir cette architecture
si vous entreprenez la restauration d’une grange foraine
si vous souhaitez comprendre les typicités de cette architecture vernaculaire
si vous vous interrogez sur la marche à suivre pour aborder votre chantier de restauration.
Nous discuterions également des cas concret sque vous pourriez nous présenter afin de répondre au mieux à vos problématiques spécifiques.
Nous aborderons les procédures de restauration à l’identique ainsi que de changement de destination.

le dimanche 20 mai 2018, de 10h-16h30 : Cueillette et cuisine sauvage
Ceci est le premier rendez-vous dans une série de cinq dimanches sur la cueillette et la cuisine sauvage, un par mois jusqu’en septembre. Ces rencontres vont nous permettre d’apprendre à reconnaître, à connaître les propriétés et à cuisiner les plantes sauvages tout au long de la belle saison. Chaque stage traitera de plantes et de recettes différentes, n’hésitez pas à en déguster plusieurs! Au mois de mai, le printemps commence juste à s’épanouir en montagne, c’est la saison de jeunes pousses et fleurs à croquer crues, à faire sécher pour les remèdes douces, à marier en mélanges savoureuses et dépuratives pour une vraie cure de printemps.

le dimanche 24 juin 2018, de 10h-16h30 : Cueillette et cuisine sauvage
Dans ce deuxième rendez-vous sur la cueillette et la cuisine sauvage, nous poursuivrons notre découverte des plantes sauvages de saison. En juin les feuilles sont encore tendres et assez grandes pour en faire des plats de résistance!
C’est aussi le moment de les préparer pour les conserver : boissons fermentées et plantes lacto-fermentées sont au menu!

le dimanche 22 juillet 2018, de 10h-16h30 : Cueillette et cuisine sauvage
Au mois de juillet les plantes commencent à développer les premiers fruits, les feuilles sont parfaitement déployées, le temps est chaud et l’appel est aux boissons fraîches dégustées à l’ombre d’un frêne, accompagnées de bouchées croquantes et de mets glacés!

le dimanche 19 août 2018, de 10h-16h30 : Cueillette et cuisine sauvage
Si le temps le permet nous partirons en randonnée pour atteindre les estives et découvrir les plantes sauvages comestibles en route (2 heures de marche, puis 1h15 pour redescendre). L’occasion de croquer quelques plantes en chemin, et d’en ramener d’autres pour les préparer au retour.

le dimanche 16 septembre 2018, de 10h-16h30 : Cueillette et cuisine sauvage
Nous arrivons à la saison des récoltes, baies, noix, graines et champignons nous offrent la Nature dans toute sa générosité. Ces ingrédients seront à l’honneur dans des recettes originales et surprenantes pour clôturer notre cycle sur les plantes sauvages en grande pompe!

 

Pour vous inscrire :
par mail : lehourc@gmail.com
par téléphone : 06 30 73 20 90
Une participation de 30€ est demandée à chaque participant pour chaque stage, à régler sur place le jour du stage.
Dès que 5 personnes sont inscrites, le stage est confirmé. Nous accueillons un maximum de 10 personnes par stage.

Enregistrer


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s