Mercredi 7 février à 20h55 sur France 3 l’émission Des racines et des ailes traverse Bigorre et Béarn et se pose au Hourc.
A priori c’est une bonne nouvelle, mais… l’émission omet d’expliquer que nous ne sommes pas juste un couple qui à transformé une grange foraine en résidence secondaire.
Nous conseillons et incitons à un nouvel usage de ces granges, nous ne soutenons pas la généralisation de celles ci en habitats secondaires saisonniers.
Vivre dans ces granges et avec ce patrimoine c’est vivre dans ces vallées, ne pas se contenter d’entretenir uniquement la mémoire d’une architecture vernaculaire, mais prolonger le dialogue que des générations de femmes et d’hommes ont initié ici avec la montagne, en occupant ces zones intermédiaires entre village et estive. C’est apprendre de ces anciennes techniques architecturales, pratiques et usages du milieu naturel et les marier avec nos techniques modernes, les confronter à nos habitudes de consommateur déconnectés de nos ressources naturelles . Stephen qui vient nous visiter n’est pas un « voisin » mais est venu chercher auprès de nous conseils sur les nouvelles énergies alternatives afin d’équiper une grange isolée destinée à devenir une résidence principale tout en préservant et utilisant au maximum les caractéristiques architecturale, l’intégration dans le paysage et l’identité d’une grange foraine … Bref c’est bien plus que ces quelques minutes bucoliques…. nous avons bien plus à partager.
Han mais c’est la super méga classe !!!
Nous n’avons pas la TV, je regarde s’il est possible de voir l’émission via le web 🙂
Bravo votre courage mérite une si belle ovation c:est mérité compliments ns allons vs regarder demain mais pour mes 70ans j’espère de tout cœur être en forme pour venir chez vous