Le Hourc accueille quatre futurs ingénieurs
Il y a quelques mois je reçois un coup de fil de Damien Lapeyrade, étudiant à l’École d’ingénieurs de Tarbes. Avec trois collègues étudiant(e)s ils doivent monter un dossier sur un habitat autonome en montagne et cherchent un exemple concret. Ça s’intitulera : SOLUTION POUR UNE MAISON AUTONOME EN ÉNERGIE EN MONTAGNE, A QUEL PRIX ?
Ça tombe bien la grange est sous la neige, on y accède en 4×4 dans 20cm de poudreuse, et bientôt en raquettes ! Quoi de mieux pour découvrir en vrai une maison totalement autonome et pour le coup vraiment isolée !
Rendez vous est pris en novembre pour une rencontre et une découverte des solutions pour lesquelles nous avons opté. La neige est là en quantité et la route de la vallée de Lesponne à peine déneigée. Quand je descend en 4×4 à leur rencontre je croise une voiture qui monte en glissant poussée par deux gaillards je me dis non…. c’est pas eux…. Aaah si !
Ça me plait, je suis du genre à jamais lâcher l’affaire non plus 😉 On descend garer leur voiture et on grimpe jusqu’au Hourc pour se caler au chaud près du poêle et parler autonomie.
Clarifier une nouvelle fois le système simple et robuste sur lequel repose l’autonomie énergétique du Hourc me permet de rappeler les notions fondamentales de la maison autonome isolée : Employer des systèmes énergétiques simples, concevoir des systèmes à bi-alimentation et des solutions palliatives en cas de panne.
Ils reprennent ces notions dans un dossier complet, font un point sur le coût des systèmes employés et relèvent une idée importante : pour vivre dans une maison autonome en site isolé, il faut apprendre à être soi même autonome. Donc apprendre à bricoler tous les systèmes, se frotter à toutes les disciplines électricité, mécanique, architecture, botanique….. bref une joie d’apprendre encore et encore…Ce qui n’enlève rien à la solidarité et l’entraide lorsque l’on ne vient pas à bout d’un problème insoluble et au partage des savoirs et habilités.
Le hasard fait bien les choses je suis justement en train de relire le traité du zen et de l’entretien des motocyclettes de Robert.M Pirsig et dans le premier chapitre il dépeint sa passion pour l’entretien de sa motocyclette qu’il fait lui même et le dégout de la mécanique d’un couple d’ami motards qui refusent de mettre leurs mains dans ce bloc de cambouis et encore moins de chercher à comprendre son fonctionnement… je ne vous en dis pas plus, un bouquin mythique à lire bien sûr !
Revenons à Caroline, Damien, Alexis et Théo Ils m’avaient promis de nous envoyer le dossier une fois achevé et c’est ce qu’ils ont fait sans faute.
merci à vous pour cette rencontre et le partage de votre travail !
Le dossier complet est à consulter ici.
SOLUTION POUR UNE MAISON AUTONOME EN ÉNERGIE EN MONTAGNE, A QUEL PRIX ?
avec un petit erratum : nous n’avons reçu aucune autorisation du maire pour installer la turbine hydroélectrique.
Bonjour.
Je n’ai peut être pas encore vu…je fouine je lis je découvre 🤗 vous y vivez à l’année mais ça ne peut pas être mis sous statut de résidence principale ?
Si on a une activité agricole quelque soit, on a donc pas besoin de faire cette modification de statut alors qu’on va en faire notre maison principale???
Merci beaucoup. 🙂
Je me demande souvent comment on peut être autonome sans être embêter par la mairie qui ne veut pas qu’on vive comme ça, Ou edf qui embête pour qu’on soit racorrdé……😣😄
Salut Ludivine c’est une vaste question effectivement, le statut agricole est la solution la plus simple. Ces bâtiments agricoles ne peuvent effectivement sauf en de très rares cas obtenir le statut de résidence principale, passez on en discutera.
Cordialement
Fred
Bonjour a vous deux,
Très intéressant ce dossier, mais une petite question me turlupine, en lisant que vos panneaux photovoltaïques (Panasonic HIT) contiennent une partie en technologie amorphe je me demandais quelle était leur toxicité, vu que l’amorphe contient du Cadmium et qu’il est déconseiller de récupérer de l’eau de pluie des toits qui en sont équipés.
Bonne continuation
Robert
Bonjour Robert, les panneaux sont étanches, les cellules protégées par du verre donc normalement sauf en cas de bris du panneaux… mais effectivement dans l’ignorance de la toxicité il vaut mieux s’abstenir.