confiture de lait aux châtaignes

confiturelaitchataigne

Une gourmandise qui se déguste aussi bien sur une tartine beurrée que mélangée à du fromage blanc, mais que les vrais gourmands apprécieront à la cuillère !

Préparez un kilo de châtaignes, il y a plusieurs méthodes possibles : au feu de bois puis pelées, ou séchées, pelées, rehydratées et cuites, ou cuites à l’eau et pelées (j’utilise la méthode sécher, peler, rehydrater, cuire).

Préparez des pots à confiture en les remplissant d’eau bouillante et en faisant tremper les couvercles également dans de l’eau bouillante.  Videz les pots et retournez-les sur un torchon propre.

Mixez les châtaignes avec un litre de lait frais.  Rajoutez du sucre (j’en mets un peu moins d’un kilo), et une grosse pincée de bicarbonate de soude.

Faites cuire dans une grande casserole au feu doux pendant une bonne heure, voire une heure et demie.  Au début vous pouvez touiller de temps en temps mais dès que le mélange commence à épaissir il faut remuer constamment pour éviter qu’il accroche et brûle au fond de la casserole.  Quand la confiture a la consistance d’une compote, retirez du feu et remplissez les pots.  Retournez les pots fermés et laissez les à l’envers quelques minutes avant de les retourner de nouveau.

Laissez refroidir, puis n’attendez plus, à vos cuillères !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s