tempura de tussilage et caviar de capucine

tempura tussilage

Dans cette recette, la feuille de tussilage devient un support croustillant pour le caviar poivré de capucine.  Une belle entrée en matière sauvage…

Cueillez soigneusement une dizaine de belles feuilles de tussilage, ainsi que deux bonnes poignées de feuilles et une poignée de fleurs de capucine.

Mettez trois ou quatre tomates séchées à tremper dans un peu d’eau chaude.  Émincez trois gousses d’ail, un petit oignon, et une petite courgette, et faites-les revenir dans un peu d’huile d’olive.  Retirez du feu quand l’oignon est transparent et le tout légèrement doré, et mélangez dans un bol avec les tomates égouttées, quelques câpres, un peu de citron confit coupé en petits dés, les feuilles et fleurs de capucine hachées (gardez quelques fleurs pour la décoration), un filet de crème et une pointe de sel.  Mixez grossièrement (quelques coups de mixeur à main suffisent, il doit rester des morceaux) et ajustez l’assaisonnement.

Dans un bol, mélangez une tasse de farine de riz, une pincée de sel et une grande pincée de bicarbonate de soude.  Faites un puits au milieu et rajoutez petit à petit de l’eau froide (ou pétillante si vous en avez) tout en tournant sans cesse, jusqu’à avoir une pâte onctueuse, assez liquide.  Rajoutez un filet de jus de citron à la fin.

Faites chauffer l’huile de friture.  Faites chauffer une casserole d’eau sur laquelle vous aurez posé une assiette recouverte de papier absorbant.  Plongez les feuilles de tussilage dans la pâte, il faut que la feuille soit bien recouverte.  Plongez ensuite dans l’huile chaude, sans superposer les feuilles (dans ma petite friteuse je fais frire feuille par feuille).  Quand la pâte commence juste à dorer, sortez les feuilles et gardez-les au chaud sur l’assiette.

Servir les feuilles de tussilage chaudes, parsemées de fleur de sel, accompagnées du caviar de capucine décoré de quelques fleurs de capucine.


2 réflexions sur “tempura de tussilage et caviar de capucine

  1. Bravo votre Recette « caviar de capucine «  » » »est.digne d’un chef étoile. J’ai hâte de venir chez vous « la haut sur la montagne » pour nos 43ans de mariage au mois de juin

    1. Merci ! Je me ferai un plaisir de vous préparer une suite de surprises culinaires pour cette belle fête, et vous faire découvrir les plantes sauvages qui composent les recettes, si une cueillette vous tente! On se réjouit de votre venue, à bientôt!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s