Un mélange plein de douceur et de chaleur, la nigelle se marie parfaitement aux fèves et à la pomme de terre, et l’ail d’ours amène une touche sauvage à la crème de cosses sans couvrir sa saveur délicate.
C’est une recette simple mais qui prend du temps, parfaite pour une méditation culinaire qui détend l’esprit en activant les mains.
Ouvrez les cosses d’un bon paquet de fèves (pour deux personnes j’utilise autant de fèves que je peux tenir avec mes deux mains) pour en libérer les graines, faîtes cuire les fèves dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient juste tendres. Enlevez du feu, égouttez les fèves et remettez-les dans de l’eau (je remets tout dans la casserole chaude, comme ça l’eau froide rajoutée se réchauffe un peu, ce qui rend le travail suivant plus facile). Pincez chaque graine sur un côté et pressez de l’autre côté pour faire sortir la fève de sa deuxième peau. Mettez les fèves de côté.
Reprenez les cosses de fève. Coupez le long de chaque bord de cosse pour enlever la partie fibreuse (des deux côtés). Hachez les cosses et faites-les revenir dans une casserole avec un petit oignon émincé et un peu de beurre. Quand l’oignon est devenu transparent, rajoutez un peu d’eau (même pas jusqu’à couvrir les cosses) et de sel, couvrez et laissez cuire jusqu’à ce que l’eau soit presque évaporée. Retirez du feu, rajoutez un peu de crème et de la purée d’ail ours (feuilles d’ail d’ours mixées avec de l’huile d’olive) ou sinon une poignée de feuilles d’ail d’ours hachées. Mixez le tout, goutez et ajustez l’assaisonnement. Mettez de côté.
Coupez deux grosses pommes de terre en gros cubes. Faites-les cuire dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient presque cuites. Égouttez. Faites chauffer un peu de beurre mélangé à un peu d’huile de tournesol dans une poêle. Faites-y revenir les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Rajoutez les fèves et parsemez de graines de nigelle.
Réchauffez la crème de cosses et servir les pommes de terre et les fèves nappées de crème.