Cueillette et cuisine sauvage, architecture de montagne, autonomie énergétique…. Les stages reprennent dès la fin du confinement !!

Tous les matins ces jours-ci on se le dit, on se le répète « On a fait le bon choix ! » le choix de la liberté, bien en prise avec notre vie.

Grange foraine, c’est la vie en dehors du village, juste en périphérie. Pas une vie repliée sur elle même, mais une vie bien ancrée dans sa communauté montagnarde. Une vie faite de va et vient entre la solitude des vallées isolées et les forts liens d’entraides, de partages et de savoirs tissés avec une communauté locale. Et c’est également le lieu ou tisser des liens fort avec sa terre, celle qu’on a sous les pieds, la concrète. Alors comment mieux la lire? La comprendre, la déguster et lui donner sa juste part en retour ? Comment mieux s’y inscrire lorsqu’on décide d’habiter et de vivre et travailler dans ses marges ? Autant de questions auxquelles nos petits stages tenterons de vous apporter le plus de réponses possibles.

Cuisine sauvage

Comme chaque année, Jen propose une série de cinq dimanches autour de la cueillette et la cuisine sauvage.  Ces rencontres vont vous permettre d’apprendre à reconnaitre, à connaitre les propriétés et à cuisiner les plantes sauvages tout au long de la belle saison.  Chaque stage traitera de plantes et de recettes différentes, n’hésitez pas à en déguster plusieurs!

Autonomie énergétique

5 demi journées les samedis seront consacrées au fonctionnement d’un bâtit non raccordée aux réseaux, et équipés de systèmes énergétiques autonomes. Au cours de ce stage nous aborderons les techniques écologiques, souvent inspirées de techniques traditionnelles, que nous avons mis en place au Hourc pour assurer la production d’énergies renouvelables et la gestion des rejets avec un minimum d’impact sur l’éco-système. Ces exemples concrets nous permettrons d’aborder plus largement les techniques possibles selon les spécificités de contextes différents.
Comment fournir en énergie électrique un habitat isolé par le photovoltaïque, l’éolien, ou une micro turbine hydroélectrique?
Comment traiter et valoriser les rejets solides par le compostage et les effluents par la phyto ou géo-épuration?
Comment chauffer efficacement et écologiquement un habitat isolé?
Comment produire de l’eau chaude sanitaire?
Au fil de cette matinée nous étudierons plusieurs solutions pour rendre autonome un habitat isolé, tout en vous montrant en détail l’exemple de nos systèmes qui fonctionnent maintenant depuis plusieurs années.


Architecture des granges de montagne


5 demi journées les samedis serons dédiées à l’observation du bâtit dans son environnement. Nous parlerons des critères architecturaux, du format, des typicités, de la morphologie du bâtit des granges et cabanes de montagnes, des matériaux employées, des aménagements intérieurs et extérieurs, des murets de soutènement, des canaux, etc… afin de préparer au mieux toute intervention future.
Autour de l’actuelle grange du Hourc restaurée il y a 4 ans nous aborderons les choix techniques et les matériaux possibles pour ce type de restauration.

Ce stage vous concerne :
si vous êtes curieux de découvrir cette architecture
si vous entreprenez la restauration d’une grange foraine
si vous souhaitez comprendre les typicités de cette architecture vernaculaire
si vous vous interrogez sur la marche à suivre pour aborder votre chantier de restauration.
Nous discuterions également des cas concret que vous pourriez nous présenter afin de répondre au mieux à vos problématiques spécifiques.
Nous aborderons les procédures de restauration à l’identique ainsi que de changement de destination.

les dates des stages cueillette et cuisine sauvage :

le dimanche 31 mai, 28 juin, 19 juillet, 30 août, 4 octobre 2020, de 9h30-16h

Les dates des stages autonomie énergétique

le samedi 27 juin, 18 juillet, 29 août, 3 octobre 2020 9h30-12h30

Les dates des stages architecture de montagne

le samedi 27 juin, 18 juillet, 29 août, 3 octobre 2020 14h30-17h30

Pour vous inscrire :

lehourc@gmail.com / 06 30 73 20 90

Une participation de 35€ est demandée à chaque participant pour chaque stage, à régler au plus tard une semaine avant la date du stage choisi.

Dès que 5 personnes sont inscrites, le stage est confirmé.  Nous accueillons un maximum de 10 personnes par stage.


2 réflexions sur “Cueillette et cuisine sauvage, architecture de montagne, autonomie énergétique…. Les stages reprennent dès la fin du confinement !!

  1. Bonjour Jen et Fred,

    Comment allez-vous ? Quel plaisir de vous lire et comme je pense à vous souvent, encore plus depuis ce confinement. J’espère venir vous voir bientôt. Je parle souvent de vous autour de moi. Je suis retournée 3 années de suite filmer mon père avec mon fils, le documentaire a pris une autre tournure un peu plus personnel mais mon envie de partager votre expérience ne m’a jamais quittée. J’ai fait une formation autour du dossier « documentaire » l’année dernière, je finalise cette année ce projet. Mehdi et moi nous nous somme séparés il y’a un an. Mon fils Nino doit encore faire ses études sur Paris mais je pense que ma vie prendra un chemin ensuite similaire au votre.

    Je vous embrasse fort et à très vite j’espère.

    Marie CHELLE

    >

    1. Bonjour Marie,
      merci pour ton message ! j’espère que l’on pourra se voir prochainement, bonne continuation à toi et à Nino !
      On vous embrasse aussi
      Fred et Jen

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s