résidences d’artistes

Nous travaillons dans l’art, et il est tout naturel que notre lieu s’ouvre aux artistes.
Chaque résidence qui dure entre une semaine et quinze jours est l’occasion d’organiser un événement, une rencontre, une exposition, une projection, une performance ou un concert, en collaboration avec les acteurs culturels locaux.
Voici les artistes qui ont résidé au Hourc entre 2011 et 2016.blwdbgjicaaquemKürşad Özdemir Architecte Turc professeur à l’Université d’Istanbul est en résidence au Hourc en 2012 pour découvrir l’architecture vernaculaire Pyrénéenne. Il pose avec nous les dernières ardoises de la grange foraine et découvre ce matériau typique et sa pose à joints brouillées.Il travaille entre autre sur les  architectures habitables de très petites dimensions tel que celles des navettes spatiales.  A son retour il partagera avec ses élèves architectes les informations et les notes prises sur place.
image1 extrait de notes et croquis de Kürşad de la grange foraine du Hourc.


Artiste culinaire Florencia Cillo (Buenos Aires, AR), est en résidence en 2015 autour des plantes et de la cuisine sauvage, en collaboration avec Traverse  et le village de Gerde. Traverse située à Bagnères de Bigorre, propose une programmation artistique contemporaine, pluridisciplinaire et nomade…

StandBeignetsOrtie


Artistes-réalisatrices Aloyse Leledy (Paris, FR) et Coralie Rouet (Rome, IT) sont en résidence au Hourc en 2013 pour l’écriture, le tournage et la post-production du film Symptôma coproduit par Obatala

CocoMontagne


maxresdefault-1Artiste-philosophe-dramaturge et enseignante en Philosophie à l’Université Paris 8 Camille Louis  du collectif kom.post (Paris, FR) est en résidence au Hourc pour l’écriture et le tournage du film Symptôma et élaboration de divers projets kom.post.


https://lh3.googleusercontent.com/-lVkek3Hf7w4/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAAAAA/HMHl4_Pd0v4/s120-c/photo.jpgArtiste-curatrice-fondatrice de l’Espacio Ecléctico à Buenos Aires Daniela Trajtenberg (Buenos Aires, AR) :  est en résidence au Hourc en 2013 et 2015 pour élaboration de divers projets de collaboration et de réseaux de coopération entre lieux culturels


ANNA KAROLIN

La chorégraphe Karolin Kent, la musicienne et chanteuse Hannah Tolf, et le réalisateur Donovan von Martens  (Stockholm, SE) sont en résidence pour la  création vocale/musicale intitulée SIBIRI


Danceur chorégraphe Indien originaire du Manipur, Surjit Nongmeikapam Bon est un collaborateur de longue date.surjit_nongmeikapam_201505 Nous réalisons ensemble le film Underline à New Delhi en 2011, je filme l’une de ses dernières pièces chorégraphiques U-define dans le documentaire Ignite! 2015 consacré au plus grand festival de danse contemporaine en Inde.

Surjit est en résidence au Hourc en 2013 et sera à nouveau en résidence en 2017 à suivre …


Nous collaborons avec Anna Van Brée metteuse en scène de La compagnie Belgo Suisse depuis 2005,624

nos deux derniers projets La route du retour de Jim Harrison et Les Ogres  ont été en grande partie élaboré lors de résidences au Hourc.


image_span12

Lors de l’écriture du scénario du Film Explosion of memory  réalisé par  Maya Bösch  Cie Sturmfrei.

Maya à fait un passage au Hourc à l’automne 2016 pour que nous discutions écriture scénaristique et direction de la photo que j’ai réalisé pour le film . Obatala studio de production basé à Bagnères de Bigorre est à l’occasion de cette rencontre devenue producteur exécutif du film. Stéphane Roland chef opérateur et co-directeur d’Obatala à signé une partie des images lors du tournage en Sicile à l’automne 2016. Le film est actuellement en phase de post production.

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s