Le Hourc a accueilli ce weekend deux chanteurs du Pays basque, Maddi Oihenart et Julen Achiary, venus dans le cadre du projet Voix et Montagne mené par Jen. Ce projet tente de mettre en valeur le chant comme un puissant outil de soin et de maintien de liens au sein des communautés montagnardes, ici dans les Pyrénées mais aussi ailleurs dans d’autres montagnes du monde. Nous remercions du fond du coeur Maddi et Julen qui nous ont régalé de leurs chants, mais aussi de leur présence chaleureuse et de leurs savoirs.
La résidence a eu comme thème un chant particulier, le basa ahaide, un chant de berger très ancien, sans parole, que l’on peut considérer comme une forme de conversation avec la Nature, plaçant l’homme au sein de son environnement et le liant à sa terre.
Cette rencontre organisée au Hourc a donné lieu à un concert qui, malgré le mauvais temps qui nous a obligé à trouver refuge dans la salle des fêtes de Lesponne au lieu de se retrouver à la montagne dans la vallée du Hourc, a rassemblé un beau public autour d’un ensemble de chants qui nous ont ému par leur beauté, leur puissance, et leur profonde sincérité. Un grand merci à la Mairie de Lesponne et de Bagnères de Bigorre pour le prêt de cet espace, et au public venu soutenir par leur écoute attentive ce beau travail.
Nous avons poursuivi la découverte de ce chant avec Julen et Maddi dans le cadre d’une initiation au basa ahaide dans la vallée du Hourc.
Cet après-midi, en conversation avec le Montaigu, sa faune et sa flore, s’est déroulée en bonne compagnie sous un ciel brumeux mais bienveillant, et nous a permis d’explorer en chantant les bases de ces airs de montagne et de connaître leur histoire.
Merci à tous ceux qui ont participé à ce weekend de rencontres, et à bientôt pour de nouvelles aventures!
je suis du quebec au canada je demeure a la campagne c,est splendide ce que vous etes bravo 10 sur 10
c,est magnifique votre site,c,est la premiere fois que je viens sur votre site ,je suis du quebec au canada