Filtrer l’eau

Cédric et Dorine du site habitation autonome  nous ont fait découvrir le filtre céramique à gravité.filtre-ceramique

Nous sommes équipés d’un système de filtration simple anti boue de 25 microns. L’eau de notre source à été analysée en laboratoire et elle est d’une grande qualité.  Mais malgré le contrôle régulier du captage et suite à  cette dernière période de sècheresse le doute est permis. Le débit à été tellement faible ces derniers mois que nous avons testé avec plaisir ce système de microfiltration simple, fiable et durable.

Le filtre d’une capacité de 21l  est parfaitement dimensionné pour 4 personnes.

 

Le principe est simple, il s’agit de microfiltration de l’eau par gravitation au travers de deux bougies en céramique de 0,2 microns.bougie-ceramique Il faut 12 h pour filtrer 21l, on rempli le soir et le matin l’eau est disponible.

L’eau qui en résulte est parfaitement potable, très douce et très agréable à boire. Le petit plus, chez nous où l’eau de source est très fraiche, cela permet de la tempérer.

On peut aussi remplir les cartouches de charbon actif qui en plus de filtrer les composés organiques, supprime les odeurs et les goûts.

Même si l’eau est de retour en abondance à la source, nous continuons à utiliser le filtre. Il trône dans la cuisine et est gage d’une eau de boisson et de cuisine pure pour nous et tous nos invités.

Cédric finance la plantation d’un vaste verger en  » Forêt Comestible »   avec la vente de ces filtres céramiques. A terme plus de 1000 arbres fruitiers !

Leur site en plus de recenser de très beaux projets de maisons autonomes, et des systèmes de filtration d’eau propose également des chauffe eau à bois.

Vous trouverez ce filtre sur leur site HABITATION AUTONOME

 

Enregistrer


4 réflexions sur “Filtrer l’eau

  1. C’est rigolo, des amis à nous viennent tout juste de s’équiper avec le même matériel. Ils sont encore en ville, mais vont prochainement emménager dans une tiny-house, ce qui leur sera bien utile.
    Un jour peut-être, on pourra équiper notre future grange…
    Merci pour votre retour 🙂

    1. Bonsoir Laetitia,
      oui effectivement tout aussi utile en ville pour filtrer de l’eau morte, au mauvais gout que pour une vie en Tiny !
      Vos randos me font toujours autant rêver !
      Belle vie à vous !

  2. C’est très intéressant ce filtre ça nous éviterait de porter des jerricans d’eau potable à dos d’hommes car en ce moment on ne peut atteindre la bergerie qu’ en raquettes !!

    >

    1. Ah oui effectivement si vous devez transporter l’eau potable, c’est tout à fait adapté. On peut même faire fondre la neige puis la purifier grâce au filtre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s