Lexique

cheminée et leyté est

Coin du berger lieu de vie rudimentaire du berger dans la grange foraine durant l’estive. Il est séparé de la bergerie par une simple cloison en planche et éclairé et ventilé par une toute petite fenêtre ou outeau. Il est communément constitué d’un lit dont le matelas était fait de fougères ou de feuillage, d’une cheminée mais plus souvent d’un simple tire-Humo,  d’un placard, de petite étagère, de porte manteau ou ustensiles et parfois d’un placard leyté.

Courtàu ou Courtaou désigne la « bergerie toiturée », « la bergerie en maçonnerie » par le terme de « cortal » (Bull. Arch., p.24), c’est désigner la partie pour le tout, le « cortal » étant au sens premier l’enclos servant de refuge aux bêtes la nuit (ainsi que le « courtal », espace-refuge des ovins dans l’Ariège) et dans un sens moins restrictif le terrain de dépaissance du bétail (c’est le cas dans les Hautes-Pyrénées avec le « courtail » ou « courtaou »). Dans la mesure où, par évolution métonymique, « cortal » en est venu à désigner actuellement le bâtiment lui-même, la bergerie, son emploi semble justifié. (source http://www.pierreseche.com)

Grange foraine granges de moyenne montagne situées hors du village.
Elles ont été implantées sur des prairies de fauche.
Elles servaient et servent encore à l’éleveur pour stocker le foin et abriter les troupeaux. Elles n’étaient le plus souvent occupées que pendant la saison d’estive ce qui explique en partie le rudimentaire de leur équipement et la simplicité de la partie habitable, le coin du berger.

Leyté Niche irriguée d’un courant d’eau fraîche pour la conservation du lait dans des bidons, l’ancêtre de notre réfrigérateur.

Outeau petite ouverture sur la facade ou sur le toit servant à la ventilation

Ru petit ruisseau

Tire-humo ou tire-hum trou dans le mur de pignon permettant d’évacuer la fumée…

Enregistrer


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s