l’intérieur d’une grange foraine

charpente-mur-mitoyen
A l’origine les granges étaient mitoyennes, séparées par un mur de refend sans ouverture. Ce mur porteur va être méthodiquement démonté après étayage de la charpente et remplacé par une ferme en chêne.
bas-porte-double-ventaux
Détail d’un porte à double ventaux
loquetclassique
Détail d’un loquet de porte
echelle
L’échelle de fenil
porte-manteau
un porte manteau réalisé avec une simple branche. Il y en a plein la grange.
coin berger ouest2
Le coin du berger Ouest avant nettoyage
coin-berger-est
Le coin du berger Est avant nettoyage, à droite le lit.
placard
Un placard en bois suspendu à une poutre.
coin du berger est
Le coin du berger de la grange Est après nettoyage. Il est lui aussi composé de la cheminée dont la sortie se fait sur le toit dans le prolongement du pignon et non pas sur le pignon comme un Tire Humo, d’un leyté à droite et d’un placard en bois suspendu à une poutre. Pendue aussi à une poutre la nasse que nous trouvons au fenil qui servait à piéger les truites du ruisseau.
nasse-a-truite
La nasse à truite
Vue d’ensemble depuis l’Est. La hauteur sous poutre est de 170cm en moyenne. A ce stade nous avons déjà démonté le mur central qui séparait les deux granges et qui menaçait de s’effondrer. On voit à gauche l’un des deux piliers que nous avons construit en pierre sèche et chaux et qui supporte la ferme moisée qui remplace ce gros mur de refend.
A l’étage du fenil la ferme moisée en chêne qui vient remplacer le mur de refend. Si nous en avions eu le temps, nous aurions réalisé cette ferme non pas moisée mais simple avec tenons et mortaises, mais pour cela il nous aurait fallu découvrir la partie centrale de la grange pour dresser les arbalétriers. L’hiver arrivant, le mur présentant des signes de faiblesses de plus en plus prononcés la décision a été prise rapidement pour sauver le bâtit.

Détail de la cheminée et du leyté de la grange Est. La porte du bas est celle du leyté dont les étagères sont en lauzes. Celle du haut protège un petit placard dont les étagères sont en bois.  Après nettoyage nous découvrons ce sol dallé. Nous décidons dans la rénovation de conserver cet attribut. Le sol sera cartographié, les dalles numérotées puis  démontées -certaines pesants plus de 100kg- puis stockées en attendant d’être reposées sur une chape de chaux.

La cheminée repose sur deux corbeaux supportant un linteau de bois ici déjà recouvert de planches lors d’une précédente restauration par les bergers et ensuite les pierres sèches montées au mortier de chaux. Régulièrement des boutisses prise dans le mur répartissent le poids de la cheminée sur toute l’élévation du pignon, jusqu’au faîtage. Accroché l’indispensable et traditionnel boufadou qui n’a pas son pareil pour attiser un feu

Le dallage vu depuis l’étage. Seuls les deux « coin du berger » sont dallés. La partie devant la cheminée est la mieux réalisée avec les dalles les plus belles.
L’entrée qui sert pour hommes et bêtes est réalisée en dalles de dimensions plus modestes. Nous n’avons trouvé que quelques dalles éparses dans les parties bergerie.
detail-loquet-leyté
détail d’une porte de leyté

Le coin du berger de la grange Ouest. Une cheminée de construction identique à l’autre et en vis à vis. Un dallage lui aussi très bien conservé, il sera lui aussi démonté et reposé sur la nouvelle chape de chaux. Le leyté à droite sur l’image a retrouvé sa fonction initiale il est raccordé à la source et nous sert de frigo. Température de l’eau 7°/12° en moyenne. La porte à disparue elle sera refaite avec une isolation intérieure.

Devant le pignon Est une partie des dalles, rangées, attendent le printemps pour être reposées.


2 réflexions sur “l’intérieur d’une grange foraine

  1. A reblogué ceci sur Grange Foraine and commented:

    Avant qu’on ne bouleverse tout à l’intérieur, puisque nous allons bientôt nous attaquer à la chape de chaux plancher etc….. je re-poste cet article que j’ai complété de nouvelles images

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s