Un document du CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) qui reprend la procédure et un ouvrage utile : Les granges foraines dans les Hautes-Pyrénées

les-granges-foraines-dans-les-hautes-pyrenees-de-collectif-921237072_ML-1

Un document de sensibilisation sur la restauration des granges respectueuse de leur identité a été publié par le C.A.U.E.: « Les granges foraines dans les Hautes-Pyrénées » – Contacts :

CAUE des Hautes-Pyrénées

14, boulevard Claude Debussy
65000 TARBES
Tél. 05 62 56 71 45
Fax. 05 62 56 71 43
> Contact
Présidente : Christiane Autigeon
Directeur : François de Barros

Chargé de mission du C.A.U.E. : Régis Rangassamy, architecte

Que vous soyez agriculteur ou non, que vous envisagiez la reconversion ou non de votre grange, vous pouvez consulter l’architecte du C.A.U.E. pour tout conseil : restauration, modification, traitement des abords et accès, informations sur le cadre réglementaire…

Des dispositions particulières du code de l’urbanisme s’appliquent aux granges de montagne. Dans un souci de conservation du patrimoine, de protection des terres agricoles, ces dispositions législatives et réglementaires précisent les possibilités d’aménagement (restauration, reconstruction, adaptation, extension, changement de destination) et les procédures à mettre en œuvre.

Votre grange, située en zone de montagne, se trouve isolée et vous envisagez un changement de destination (la transformer,par exemple, du statut agricole en habitat saisonnier). Elle fera l’objet d’un dossier de demande d’affectation soumis à un groupe technique réuni par la D.D.E. (D.D.A.S.S, D.D.A.F., S.D.A.P., C.A.U.E., Préfecture) qui donnera son accord pour :

• une déclaration de travaux ou un permis de construire classique si la grange est desservie par tous les réseaux : eau, accès, électricité,
• la transmission à la Commission Départementale des Sites pour une autorisation préfectorale avant la déclaration de travaux ou de permis de construire classique, si la grange n’est pas correctement desservie par les réseaux.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s