Pas de chantier sans chemin d’accès pour acheminer les matériaux, c’est la première étape « sérieuse » que nous entreprenons. A l’origine la grange n’est accessible qu’à pied, puis en 4×4 sur l’un des anciens chemins d’accès, dans 50 cm de boue après avoir traversé un gué et plus on y passe plus ça se dégrade bien sûr…. j’y reste plusieurs fois embourbé, la rampe d’accès est escarpée.
On fait appel à Didier Giovanonne un as des chantiers de terrassement et un amoureux de la montagne c’est important ! Il tombe sous le charme du lieu et propose la réhabilitation de l’un des chemins parmi les trois possibles, elle sera moins couteuse et surtout ne défigurera pas le paysage, car nous ne ferons que gratter, drainer, caillouter et on laissera la nature recouvrir tout ça d’herbe .
Le chemin communal descend jusqu’au gué. J’ai restauré ce gué deux mois auparavant pour qu’il se stabilise, en y posant des blocs en aval pour freiner l’eau et pour qu’il se ré-emplisse de cailloux et alluvions. J’ai fait ça hors période de fraie bien sûr pour ne pas déranger les œufs de truites qui pourraient s’y trouver, cette endroit va devenir une belle frayère. Passé le gué l’ancien chemin est marécageux, il sert de lit aux eaux de ruissellement, et est envahit de jeunes arbustes.
Pas de photos durant le chantier malheureusement, nous étions trop occupés. Après avoir nettoyé, débroussaillé, élagué, coupé les petits frênes et hêtres qui avaient envahi le chemin, nous avons monté 90 tonnes de gravier, un tractopelle et un charger 4×4 d’1 tonne de capacité. Après avoir gratté le chemin et creusé les drains là ou c’était nécessaire nous avons déposé le gravier tonne par tonne , soit 90 aller retour, 20 min par aller retour. 4 jours de travail sont nécessaire. Je suis devenu un as du pilotage de Charger !
Le chemin est donc conçu pour que l’herbe y repousse de sorte à ne pas scarifier la montagne. Sur les photos il vient d’être réalisé mais l’été est passé par là et depuis il est déjà partiellement en herbe !









Bonjour,
la réhabilitation du chemin d’accès faisait-elle partie également des conditions d’acceptation de votre dossier de changement de destination de la grange ?
Bonjour Marie,
non ce n’est pas un critère faisant partie des conditions d’acceptation d’un dossier de changement de destination.
bonne journée
Fred