Restauration du chemin d’accès

Pas de chantier sans chemin d’accès pour acheminer les matériaux, c’est la première étape « sérieuse » que nous entreprenons. A l’origine la grange n’est accessible qu’à pied, puis en 4×4 sur l’un des anciens chemins d’accès, dans 50 cm de boue après avoir traversé un gué et plus on y passe plus ça se dégrade bien sûr…. j’y reste plusieurs fois embourbé, la rampe d’accès est escarpée.

On fait appel à Didier Giovanonne un as des chantiers de terrassement et un amoureux de la montagne c’est important ! Il tombe sous le charme du lieu et propose la réhabilitation de l’un des chemins parmi les trois possibles, elle sera moins couteuse et surtout  ne défigurera pas le paysage, car nous ne ferons que gratter, drainer, caillouter et on laissera la nature recouvrir tout ça d’herbe .

Le chemin communal descend jusqu’au gué. J’ai restauré ce gué deux mois auparavant pour qu’il se stabilise, en y posant des blocs en aval pour freiner l’eau et pour qu’il se ré-emplisse de cailloux et alluvions. J’ai fait ça hors période de fraie bien sûr pour ne pas déranger les œufs de truites qui pourraient s’y trouver, cette endroit va devenir une belle frayère. Passé le gué l’ancien chemin est marécageux, il sert de lit aux eaux de ruissellement, et est envahit de jeunes arbustes.

Pas de photos durant le chantier malheureusement, nous étions trop occupés. Après avoir nettoyé, débroussaillé, élagué, coupé les petits frênes et hêtres qui avaient envahi le chemin, nous avons monté 90 tonnes de gravier, un tractopelle et un charger 4×4 d’1 tonne de capacité.  Après avoir gratté le chemin et creusé les drains là ou c’était nécessaire nous avons déposé le gravier tonne par tonne ,  soit 90 aller retour, 20 min par aller retour. 4 jours de travail sont nécessaire. Je suis devenu un as du pilotage de Charger !

Le chemin est donc conçu pour que l’herbe y repousse de sorte à ne pas scarifier la montagne. Sur les photos il vient d’être réalisé mais l’été est passé par là  et depuis il est déjà partiellement en herbe !

C’est là qu’on devra passer et oui il y a bien un ancien chemin sous les herbes et sous la boue, c’est très marécageux, 30 cm de boue…
Après nettoyage, le canal est creusé à droite et passe ensuite sous le chemin (on voit la sortie du drain à gauche) c’est ensuite remblayé de gravier. l’herbe commence déjà à repousser.
Le même endroit vu d’en haut avant travaux
Et encore le même point de vue après cailloutage.
Le haut du terrain avant travaux, on voit l’eau de ruissellement des sources qui emprunte le chemin
Cet automne l’herbe à déjà repoussé sur le chemin.

 

Vue depuis la grange avant travaux
A gauche le canal de surface qui récupère les eaux de ruissellement il est ensuite tubé en 250mm sur 15m et plonge sous la plateforme de retournement pour ressortir derrière ou un autre canal ouvert le conduit vers ce qui sera le potager. On a choisi de tuber au minimum car le nettoyage d’un canal à ciel ouvert est bien plus simple, c’est aussi plus agréable de voir cette eau, ça maintient une faune et une flore riche au abords de la grange.
On profite d’avoir encore le Charger et le Tractopelle pour acheminer les 90 tonnes de mélange et gravier supplémentaire (je ne compte plus les allers/retours) qui serviront pour les futurs drains, la réalisation de la chape, son hérisson les maçonneries etc…. il faut voir loin car c’est maintenant ou jamais, je me vois pas faire ça avec le 4×4, la remorque et la pelle … Le chemin est prêt pour acheminer les bois de charpente et de couverture, les 1o tonnes d’ardoises pour la restauration de la toiture l’été 2012 et la chaux pour les 100m2 de chape pour le printemps 2013….. c’est parti !

2 réflexions sur “Restauration du chemin d’accès

  1. Bonjour,
    la réhabilitation du chemin d’accès faisait-elle partie également des conditions d’acceptation de votre dossier de changement de destination de la grange ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s