août 2013 et avril 2014: Aloyse Leledy et Coralie Rouet, cinéastes

Les réalisatrices Aloyse Leledy et Coralie Rouet sont en résidence au Hourc en août 2013 pour l’écriture et le tournage du film Symptôma, un projet écrit à huit mains avec la philosophe Camille Louis et moi-même (Jen).

Elles reviennent en avril 2014 pour une partie de la post-production qui se déroule à  Obatala, devenu co-producteur du film.

Symptôma est un essai documentaire interrogeant la prise de parole dans la pensée contemporaine. Dans une Europe où le récit dominant nous replace constamment au carrefour de deux voies sans issue : l’acceptation des mesures curatives ou leur refus, aucun nouveau possible ni alternative réelle ne s’est présenté.  N’a-t-on pas, si l’on veut sortir de l’impasse à laquelle ce discours mythique nous condamne, à s’engager dans l’invention d’une langue ni conclusive ni prescriptive, mais tout simplement «présente» ? Au moment où le sol européen se meut, brisant toute illusion d’identité, de nouvelles voix s’élèvent par les fissures et empruntent pour s’exprimer des chemins qui débordent de la parole, ouvrant un territoire fait de gestes, d’écoutes, de regards silencieux, une composition polyphonique qui dessine une nouvelle forme de résistance.

CocoMontagne


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s