Pose du plancher et démarrage du poêle Bullerjan

Ces derniers jours sont consacrés à la pose du plancher. La première partie posée est bien sur celle sur laquelle prendra place le poêle, car actuellement la température à l’intérieur de la grange est de 1° et je me languis d’un peu de chaleur….

Bullerjandemarrage

La température grimpe de 1° à 13°en 6 heures dans la partie de la grange ou le poêle est installé. Pas mal pour un petit poêle canadien de 11kw.

A l’autre bout de la grange il fait 9°. Pour mémoire la grange fait 100m2 et 6m sous faitage, aucune cloison ne vient partitionner l’espace et bas et haut sont communiquant.

dallage cuisine

Une vue sur le dallage original, reposé comme à l’origine dans la partie cuisine.

plancher

Le plancher prend plus de temps que je ne l’imaginais. 3 journées de 6h pour poser solives et une vingtaine de m2 et la marche séparant les deux espaces

plancherbull

Le plancher est en Douglas mi-bois de 25mm et les solives en Douglas de 40mmx60mm. Le plancher est cloué avec des pointes tête d’homme. Le mi bois ne permet pas de clouer de façon invisible donc le plancher à une allure ancienne avec ses pointes apparente.

pignon Nuit

Ce soir je fini tard et je n’ai pas envie de redescendre car il fait chaud dans la grange, j’en profite pour faire quelques photos de l’extérieur. Le pignon est superbe, les menuiseries discrètes et sans poignées extérieures s’intègrent parfaitement à la façade. Dès que le bois aura naturellement grisé le résultat sera parfait.

facade Nuit

Au printemps prochain nous travaillerons aux portes en bois et au bardage persienné du chassis vitré fixe, toujours en étudiant des solutions discrètes et intégrées.


16 réflexions sur “Pose du plancher et démarrage du poêle Bullerjan

  1. BONJOUR TRES BEAU LE PLANCHER
    nous sommes dans la vallée de Luz et j’ai du mal à trouver du plancher, l’avez vous pris chez un menuisier?
    Merci
    Fabienne

    1. Bonjour Fabienne
      nous avons fait déligner puis façonner ce plancher dans une scierie. Le douglas choisi n’était pas étuvé, donc le bois à continué sa sèche une fois posé. il faut conter sur un léger retrait des planche. Il est cependant plus facile de travailler et clouer le douglas frais car il devient très dur et cassant une fois séché. Le bois est simplement raboté sur une face et coupé à mi-bois pour l’assemblage. Nous avons visité quelques scieries à l’époque pour trouver le meilleur rapport qualité prix.
      Bonne journée

      Bonne journée.

  2. C’est tres beau. Quel beau travail vous faites!
    J’ aimerais beaucoup venir vous voir…. Ce sera pour notre prochaine visite…en attendant Congratulations from your neighbours.

  3. Félicitations…vos menuiseries sont superbes.
    Carole MERCIER
    PS: nous venons de passer quelques jours (du 3 au 11/12) dans notre bergerie et avons terminé l’installation d’un poêle DOEM de 11kw. Parfait.
    Mon mari a suivi vos conseils cet été pour le captage d’eau et cela fonctionne très bien malgré la neige.

  4. Quel changement depuis cet ete. On a hate de venir boire un cafe pres du poele enfin si on vient cet hiver. Pleins de bisous jules et mina

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s