Canaux et rigoles

Dans l’article avec ou sans eau quelques images montrent comment nous avons canalisé le petit ruisseau en construisant deux seuils pour ralentir l’eau et freiner l’érosion.

P1020683

Au printemps nous avons constaté que l’eau quittait ce canal, alors Philippe reprend pioche pelle et maillet pour rehausser le chemin communal, créer un deuxième canal et éviter que les eaux de crues ne viennent s’épandre vers la grange. Nous aurons donc deux canaux l’un étroit pour les basses eaux et le second plus large pour faire face au crues.

2013-05-05 15.40.08
Philippe à posé une seconde marche qui constitue la limite du second lit du ruisseau. Quelques pavés sont posés pour en consolider l’assise.
Ensuite la terre ajoutée est nivelée et semée d’herbe à fourrage.

Le muret du chemin communal est reconstruit en veillant à lui donner un bon fruit pour maintenir la terre. Il est constitué de deux rangées de blocs et rempli de cailloutis et terre mélangée.

2013-05-05 15.40.38
Le mur sera peut être prolongé, mais pour l’instant il maintient une rampe qui ménage un large passage à tous et qui fait obstacle à l’eau.

Et pendant que j’aidais Philippe à finir le muret Christiane est patiemment en train de nettoyer la rigole envahie d’herbe qui draine toutes les eaux à l’Est de la grange. Cette herbe bloque feuille et brindilles et doucement si l’on laisse faire le temps, obstrue la rigole.

Merci les parents !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s