Une épicerie participative

En anglais on dit souvent « You are what you eat! ». Cela fait référence bien sûr aux répercussions qu’a notre nourriture sur notre santé, mais aujourd’hui nous devons aussi prendre en compte les répercussions environnementales et sociales de la façon dont nous nous nourrissons. L’épicerie participative est à la fois un questionnement et une réponse possible face à l’aberration du marché alimentaire.

Cette belle aventure est une initiative collective lancée par des producteurs et des consommateurs locaux, soucieux de proposer une nourriture saine, locale, et accessible à tous. Elle s’insère dans un réseau à plus grande échelle nommé Monépi, structure qui fournit un interface virtuel gratuit permettant une gestion simple des produits, des commandes, des stocks, des achats, des adhésions et de la communication.

Le principe est simple : une adhésion à prix modique et deux heures de bénévolat par mois permettent aux adhérents d’accéder aux produits qui sont achetés par l’épicerie au prix du gros et revendus au prix du gros, privilégiant les producteurs locaux pour tous les produits disponibles localement et passant par les plate-formes éthiques et des coopératives de producteurs pour les produits qui doivent venir de plus loin. Tout ce qui peut être vendu en vrac est vendu en vrac !

Ça vous intéresse ?

L’épicerie à Bagnères de Bigorre

Le réseau Monépi

« J’appelle à l’arrêt, au niveau international comme au niveau local, de l’aide et des incitations commerciales à la destruction à grande échelle des habitats où prospère la biodiversité. »

Monocultures de l’esprit, Vandana Shiva