En plus de l’accueil en résidence et des collaborations avec des chercheurs, architectes, artistes, bergers, étudiants, élèves de lycée que nous continuons à valoriser au Hourc, nous vous proposons aujourd’hui de vous accueillir pour un séjour afin de partager avec vous l’histoire de ce patrimoine vernaculaire et les techniques éco-responsables que nous utilisons ici. Ces séjours nous permettent de financer une part de l’accueil en résidences.
Nous vous proposons deux formules,
Un repas à la table d’hôtes avec un menu cuisine sauvage (15 euros tout compris) autour duquel nous pourrons prendre le temps de discuter de tout ce qui fait le Hourc.
Un week-end de vacances ou plus, pour une réelle immersion au cœur de la vie d’une vallée du Haut Adour; l’occasion d’expérimenter en couple ou en famille une journée ou quelques jours de vie en pleine nature et en totale autonomie énergétique. Séjour en pension complète ou en semi autonomie avec petit déjeuner inclus.
Le Hourc lui même courtaou est le point de départ idéal de nombreuses randonnées vers les sommets et les courtaous d’altitude qui vous ferons découvrir la vie incroyable des bergers en vallée de Lesponne. A pied ou accompagné d’un âne, vous serez au cœur d’un paysage façonné au fil des siècles par les hommes et femmes de ces vallées ! L’Adour de Lesponne et les torrents alentours qui dévalent des lacs de montagne sont magnifiques et peuplés de superbes truites Fario dont l’introduction dans les lacs d’altitude fut faites par les bergers eux même.
Nous vous proposons la table d’hôtes et ces séjours en chambre d’hôtes au Hourc de mai à septembre.
Une confortable chambre double sera à votre disposition, avec possibilité de couchages supplémentaires (4 pers maximum), dont un vaste lit, au cœur de notre belle collection de livres dans la merveilleuse chambre bibliothèque ! Tout pour prolonger vos soirées le nez dans un livre au coin de la cheminée à découvrir l’histoire du pastoralisme de montagne, et notre collection de livre traitant des rapports à travers le monde de l’homme et du sauvage.
Afin de vous faire pleinement profiter du Hourc nous partagerons avec vous le fonctionnement très simple d’une habitation de montagne, qui n’est connectée à aucun réseau. L’occasion de découvrir que l’autonomie en tout confort est réalisable :
- la fourniture électrique du Hourc et une partie de l’eau chaude sanitaire est produite par une installation mixte d’hydroélectricité et de photovoltaïque.
- l’électricité est assurée par une microcentrale hydroélectrique PowerSpout (1 kW), et 2 m2 de panneaux photovoltaïques (480 Wc) alimentant des batteries, « Ces sources d’énergie sont parfaitement complémentaires les unes des autres, car en période d’étiage de la source les photons remplacent l’énergie cinétique de l’eau.
- le traitement des eaux grises se fait par géo-épuration dans le verger.
- cendres, déchets végétaux et résidus des toilettes sèches sont compostés et enrichissent pâturages, potager et arbres fruitiers.
- le chauffage et la cuisine se font au bois grâce à un performant poêle canadien Bullerjan et une cuisinière à bois Godin .
- le jardin en permaculture fournit une partie des légumes consommés, marié à une pratique de cueillette de plantes sauvages.
- les aliments frais sont conservés grâce au Leyté traditionnel ainsi que de multiples techniques de conservations tout aussi traditionnelles lacto-fermentation, conserves, séchage…
Jen pourra vous initier à la cueillette des plantes et de champignons sauvages, au potager en permaculture de montagne ainsi qu’à la cuisine sauvage !
Et je pourrais approfondir avec vous les systèmes autonomes novateurs qui ne sont que le prolongement des systèmes mis en place par les bergers avant nous : la fourniture énergétique, le dispositif de phytoépuration ainsi que la restauration de ce type de grange.
Si vous êtes pêcheur, je pourrais aussi vous faire partager ma passion des rivières, et vous faire essayer les cannes à mouche en Fiber-Glass que je fabrique pour la pêche à la truite dans les superbes torrents de montagne qui dessinent notre vallée.
Avec un peu de chance le menu du soir en mai sera composé de truites sauvages fumées au bois de Genièvre et de morilles fraîches !!
Tarifs :
90 euros / nuit pour deux personnes petit déjeuner inclus.
avec pension complète 120 euros/nuit pour deux personnes.
20 euros / nuit/ personne supplémentaire
repas table d’hôtes (hors séjours) 15 euros/pers
Réservations : 06 30 73 20 90 ou 06 35 92 10 91
mail : lehourc@gmail.com
Les artistes au Hourc
Nous travaillons dans l’art, et il est tout naturel que notre lieu s’ouvre aux artistes.
Chaque résidence qui dure entre une semaine et quinze jours est l’occasion d’organiser un événement, une rencontre, une exposition, une projection, une performance ou un concert, en collaboration avec les acteurs culturels locaux.
Voici les artistes qui ont résidé au Hourc entre 2011 et 2016.
Kürşad Özdemir Architecte Turc professeur à l’Université d’Istanbul est en résidence au Hourc en 2012 pour découvrir l’architecture vernaculaire Pyrénéenne. Il pose avec nous les dernières ardoises de la grange foraine et découvre ce matériau typique et sa pose à joints brouillées.
Il travaille entre autre sur les architectures habitables de très petites dimensions tel que celles des navettes spatiales. A son retour il partagera avec ses élèves architectes les informations et les notes prises sur place.
extrait de notes et croquis de Kürşad de la grange foraine du Hourc.
Artiste culinaire Florencia Cillo (Buenos Aires, AR), est en résidence en 2015 autour des plantes et de la cuisine sauvage, en collaboration avec Traverse et le village de Gerde.
Artistes-réalisatrices Aloyse Leledy (Paris, FR) et Coralie Rouet (Rome, IT) sont en résidence au Hourc en 2013 pour l’écriture, le tournage et la post-production du film Symptôma.
Artiste-philosophe-dramaturge et enseignante en Philosophie à l’Université Paris 8 Camille Louis du collectif kom.post (Paris, FR) est en résidence au Hourc pour l’écriture et le tournage du film Symptôma et élaboration de divers projets kom.post.
Artiste-curatrice-fondatrice de l’Espacio Ecléctico à Buenos Aires Daniela Trajtenberg (Buenos Aires, AR) : est en résidence au Hourc en 2013 et 2015 pour élaboration de divers projets de collaboration et de réseaux de coopération entre lieux culturels
La chorégraphe Karolin Kent, la musicienne et chanteuse Hannah Tolf, et le réalisateur Donovan von Martens (Stockholm, SE) sont en résidence pour la création vocale/musicale intitulée SIBIRI
Danseur chorégraphe Indien de renommé international originaire du Manipur, Surjit Nongmeikapam Bon est un collaborateur de longue date. Nous réalisons ensemble le film Underline à New Delhi en 2011, je filmerais l’une de ses dernière pièce chorégraphique U-define dans le documentaire Ignite! 2015 consacré au plus grand festival de danse contemporaine en Inde.
Surjit est en résidence au Hourc en 2013 et sera à nouveau en résidence en juin 2017 à suivre …
Nous collaborons avec Anna Van Brée metteuse en scène de La compagnie Belgo Suisse depuis 2005,
nos deux derniers projets La route du retour de Jim Harrison et Les Ogres ont été en grande partie élaboré lors de résidences au Hourc.
Lors de l’écriture du scénario du Film Explosion of memory réalisé par Maya Bösch Cie Sturmfrei.
Maya à fait un passage au Hourc à l’automne 2016 pour que nous discutions écriture scénaristique et direction de la photo que j’ai réalisé pour le film . Obatala studio de production basé à Bagnères de Bigorre est à l’occasion de cette rencontre devenu producteur exécutif du film. Stéphane Roland chef opérateur et co-directeur d’Obatala à signé une partie des images lors du tournage en Sicile à l’automne 2016. Le film est actuellement en phase de post production.