Accueil à la ferme

Nous avons pendant un certain temps accueilli beaucoup de personnes désireuses de restaurer des granges foraines, sachant que cela permettrait de maintenir debout des bâtisses qui autrement risquaient de s’écrouler sous le poids du temps. Notre propre expérience nous a montré qu’il existait peu de ressources sur les techniques de restauration ainsi que sur le cadre légal qui entourent ces bâtiments très particuliers.

Mais quelque chose clochait. La plupart des personnes que nous recevions rêvait d’un coin de nature où se ressourcer le week-end, de temps en temps. Tandis que nos vallées sont non seulement un terrain idéal pour la jeune paysannerie et les beaux projets écologiques et culturels de demain, elles ont soif d’une communauté active qui ferait vivre la vallée et ses habitants au quotidien, pas seulement lors des vacances scolaires.

En conséquence, de la même manière que nous avons abandonné l’accueil en Air BnB (autre erreur de départ, quelle horreur !), nous avons arrêté d’accueillir des personnes cherchant à acquérir ou restaurer une résidence secondaire.

Sont bienvenues toutes les personnes qui ont ou qui rêvent d’un projet d’installation pérenne et le désir de s’insérer respectueusement dans un milieu. Nous pouvons vous recevoir pour un après-midi de discussion, pour une journée d’initiation pratique autour d’un sujet précis (petit élevage, soins des animaux sans chimie, fromagerie, techniques de construction, production d’énergie, plantes sauvages… ) ou pour un temps de participation à la ferme plus longue sur le modèle du woofing. N’hésitez pas à nous contacter en nous présentant votre situation (lehourc@gmail.com).

Toutes les informations et expériences que nous avons accumulé tout au long de la restauration de nos bâtis et la mise en place de notre production d’énergie et la gestion de nos déchets restent disponibles pour tous (rubrique S’insérer dans un lieu).

« Se contenter de jeter un coup d’oeil sur la nature, en passant, est une manière bien curieuse d’agir.  On ne fait véritablement l’expérience d’un environnement que lorsqu’on y fait quelque chose, lorsqu’on y vit, lorsqu’on y médite et que l’on y agit. » 

Écologie, communauté et style de vie, Arne Naess