À propos

LE HOURC VIENT D’UN DÉSIR DE PARTAGER NOS PASSIONS ET NOTRE SAVOIR FAIRE  CONCERNANT LA CONCEPTION D’UN LIEU DE VIE AUTONOME EN MONTAGNE.
SUR CE SITE VOUS TROUVEREZ  TOUT CE QUI COMPOSE AUJOURD’HUI NOTRE QUOTIDIEN :
L’AUTONOMIE ÉNERGÉTIQUE GRÂCE À L’EAU ET AU SOLEIL.
LES BALADES EN QUÊTE DE PLANTES SAUVAGES À DÉGUSTER,
LA BONNE CUISINE DE LA RÉCOLTE DU JOUR,
LE MONTAGE DE CANNES À MOUCHE, SPÉCIALEMENT CONÇUE POUR LES PETITS TORRENTS,
NOTRE POTAGER DE MONTAGNE INSPIRÉ DE PERMACULTURE ET DE TECHNIQUES DE CULTURE EN ALTITUDE
DES VOYAGES DE PÊCHE…
HOURC EN PATOIS SIGNIFIE LA FOURCHE, LE LIEU DE CONFLUENCE DE PLUSIEURS RUISSEAUX. LE HOURC PROPOSE À CETTE IMAGE UNE CROISÉE DES SAVOIRS ET DES PRATIQUES.
CHEZ NOUS LES TORRENTS CÉRÉTOU ET TOS SE REJOIGNENT POUR FORMER  LE HOURC QUI DONNE SON NOM AU COURTAOU QUE NOUS HABITONS.
L’ISOLEMENT DE CETTE VALLÉE D’ESTIVE NOUS A NATURELLEMENT CONDUIT À REVISITER LES TECHNIQUES DES BERGERS QUI ONT BÂTIT CES GRANGES ET CABANES, MAIS AUSSI À INVENTER ET ADOPTER LES PRATIQUES ET TECHNIQUES INNOVANTES POUR VIVRE ICI EN AUTONOMIE EN PLEINE MONTAGNE A 1200 M D’ALTITUDE .
L’OBJECTIF : PARTICIPER À RELANCER L’ACTIVITÉ DE CETTE VALLÉE D’ESTIVE, EN INVENTANT DE NOUVELLES FONCTIONS À CES COURTAOUS. POUR CELA EN S’INSPIRANT DE CE QUE LES TECHNIQUES ANCESTRALES UTILISÉES ICI ONT À NOUS APPRENDRE ET EN DÉVELOPPANT CONJOINTEMENT ICI DE NOUVELLES TECHNIQUES DE PRODUCTION ÉNERGÉTIQUE RENOUVELLABLE, UNE GESTION DES REJETS À ZÉRO IMPACT AVEC COMME OBJECTIF UN L’IMPACT POSITIF SUR L’ENVIRONNEMENT.   L’AMBITION EST D’EXPORTER CES TECHNIQUES VERS D’AUTRES COURTAOUS ET SURTOUT VERS LA VALLÉE. CAR NOUS PENSONS QUE LES TERRITOIRES DE MONTAGNE SONT DES LABORATOIRES DEPUIS LONGTEMPS EN AVANCE EN TERME D’ECO RESPONSABILITÉ.
TOUT CECI BIEN SÛR AVEC  UN MINIMUM D’IMPACT SUR LES RESSOURCES TOUT EN CONTINUANT À INTERAGIR AVEC NOTRE ENVIRONNEMENT.
LE SITE GRANGEFORAINE.COM VOUS PERMETTRA D’EN SAVOIR PLUS SUR LA RESTAURATION D’UNE GRANGE DE MONTAGNE EN HABITAT AUTONOME.

Je m’appelle Frédéric Lombard.fred
Je suis cameraman et designer lumière pour des compagnies de théâtre et de danse contemporaine en Europe.
Ma pratique artistique influence mon quotidien, la lumière, le design tiennent une place prépondérante dans la conception de notre habitat.

Entre deux créations, je travaille à faire du Hourc un habitat autonome et cherche activement comment relancer l’activité de ces vallées d’estives Pyrénéennes.

Dès que j’ai un moment de libre je pêche !  pour cela je monte mes mouches et mes cannes, par plaisir, avec comme objectif leur fonction première, celle de prendre du poisson, mais également inspiré par ma pratique artistique.
Le jeu avec la luminosité des blanks en fibre de verre et des ligatures translucides conduit mes montages, les plus épurés possible et très fonctionnels. La simplicité est souvent belle.
Je suis également kayakiste et je parcours l’Europe à la découverte des plus belles rivières de montagne. Kayakiste et pêcheur, l’accord parfait, pour vivre l’intimité des rivières. La prochaine étape est l’organisation de petites expéditions de pêche en canoé en autonomie.

Je m’appelle Jennifer Bonn.Jen
Je raconte des histoires avec des sons, les bruits du monde, la voix, le silence.  Mes paysages sonores prennent place à l’intérieur de pièces de théâtre et de danse, de films et d’installations plastiques.  Je passe beaucoup de temps à écouter, j’aime ça, cette attention-là qui, j’ai l’impression, aiguise tous mes autres sens.
Le paysage du Hourc est traversé en tous sens de traces, traces d’une conversation entre les hommes et la Nature qui a duré des siècles, et qui aujourd’hui s’endort doucement dans les bras de la végétation, laissant la voix de l’homme s’effiler en un murmure plein de souvenirs.  Habiter ce lieu, c’est reprendre cette conversation, à la fois avec ceux qui ont vécu ici et dont les mots résonnent encore dans ces montagnes, et avec le sauvage tel qu’il se présente aujourd’hui, son regard amusé posé sur tout ce que nous concoctons.  Renouveler d’anciens accords, repenser de nouvelles circulations entre prendre et donner, reconnaître l’échange qui nous inclut et qui nous évite de devenir de simples spectateurs de la Nature, tracer un chemin entre complicité et respect, jeu et besoin.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 réflexions sur “À propos

  1. Bonjour à vous deux,
    J’ai passé la journée à me promener sur votre blog, je suis très enthousiaste et tenais à vous remercier de votre partage d’experience. C’est très positif et donne de l’espoir.
    C’est très fort ce que vous avez realisé, il faut qu’en même du courage pour se lancer. la question que je me pose c’est le cas où le changement de destination est refusé que se passe t-il vous achetez une grange que vous ne pouvez pas habiter ? c’est l’angoisse !
    Par ailleurs je decouvre en plus que vous cuisinez, les recettes sont incroyables, ces inspirations japonaises avec des comestibles sauvages locales, très subtil et sensible et appétissant. On n’arrive pas par hasard sur votre site, et avec ma compagne et mes deux petits gars nous cherchons doucement une grange à la montagne. nous viendrons peut être en repérage près de chez vous, et nous passerions avec plaisir vous voir. Nous sommes sur Arles, si vous passez dans le coin vous êtes les bienvenues, ma compagne bosse pour le festival, et comme vous je suis dans la création vous pouvez passez voir par là : bertrandsecret.com

    Belle soirée à vous

    bertrand s

    1. Bonjour Bertrand,
      et merci beaucoup pour ces compliments. Nous sommes heureux que ces blogs puissent encourager des projets, faire rêver et surtout montrer que tout ceci est accessible et à porté de main.
      Pour répondre à votre question sur la possibilité d’un refus de changement de destination, il est fortement conseillé qu’un refus de changement de destination soit établie comme close suspensive du contrat de vente. Ceci est à négocier avec le vendeur et à faire établir par le notaire. Ainsi pas de risque de voir son rêve tourner au cauchemar. La procédure d’achat en sera un petit peu allongée mais tellement plus détendue. Il faut donc s’activer avant la signature pour déposer un dossier auprès de l’urbanisme. Tout le processus est expliqué ici dans Grange foraine

      Nous sommes allés visiter votre portfolio, votre travail est magnifique, d’une immense sensibilité, votre univers est fascinant. Nous avons été Jen et moi très touchés.
      C’est avec grand plaisir que nous vous recevrons si vous passez en repérage près de chez nous. N’hésitez pas. Si nous passons par Arles ou dans les environs nous ne manquerons pas de passer vous voir.
      Belle journée à vous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s