LES BALADES EN QUÊTE DE PLANTES SAUVAGES À DÉGUSTER,
Je m’appelle Frédéric Lombard.
Je suis cameraman et designer lumière pour des compagnies de théâtre et de danse contemporaine en Europe.
Ma pratique artistique influence mon quotidien, la lumière, le design tiennent une place prépondérante dans la conception de notre habitat.
Entre deux créations, je travaille à faire du Hourc un habitat autonome et cherche activement comment relancer l’activité de ces vallées d’estives Pyrénéennes.
Dès que j’ai un moment de libre je pêche ! pour cela je monte mes mouches et mes cannes, par plaisir, avec comme objectif leur fonction première, celle de prendre du poisson, mais également inspiré par ma pratique artistique.
Le jeu avec la luminosité des blanks en fibre de verre et des ligatures translucides conduit mes montages, les plus épurés possible et très fonctionnels. La simplicité est souvent belle.
Je suis également kayakiste et je parcours l’Europe à la découverte des plus belles rivières de montagne. Kayakiste et pêcheur, l’accord parfait, pour vivre l’intimité des rivières. La prochaine étape est l’organisation de petites expéditions de pêche en canoé en autonomie.
Je m’appelle Jennifer Bonn.
Je raconte des histoires avec des sons, les bruits du monde, la voix, le silence. Mes paysages sonores prennent place à l’intérieur de pièces de théâtre et de danse, de films et d’installations plastiques. Je passe beaucoup de temps à écouter, j’aime ça, cette attention-là qui, j’ai l’impression, aiguise tous mes autres sens.
Le paysage du Hourc est traversé en tous sens de traces, traces d’une conversation entre les hommes et la Nature qui a duré des siècles, et qui aujourd’hui s’endort doucement dans les bras de la végétation, laissant la voix de l’homme s’effiler en un murmure plein de souvenirs. Habiter ce lieu, c’est reprendre cette conversation, à la fois avec ceux qui ont vécu ici et dont les mots résonnent encore dans ces montagnes, et avec le sauvage tel qu’il se présente aujourd’hui, son regard amusé posé sur tout ce que nous concoctons. Renouveler d’anciens accords, repenser de nouvelles circulations entre prendre et donner, reconnaître l’échange qui nous inclut et qui nous évite de devenir de simples spectateurs de la Nature, tracer un chemin entre complicité et respect, jeu et besoin.
