séjours et visites conseils au Hourc

cropped-cecc81recc81tou-e1464689342380.jpg


© Aurore Valade

Nous vous proposons trois formules  d’avril à octobre :

-La demi-journée de conseil (4h) sur les procédures de changement de destination, les techniques de restauration à mettre en œuvre, le choix des matériaux,  les modes de fournitures électriques alternatives : photovoltaïque, éolienne ou hydraulique, l’assainissement écologique, tout ceci au regard de  votre projet, de l’emplacement de votre grange, des ressources disponibles et ceci avec une visée de zéro impact sur la nature.

Afin de vous faire pleinement profiter du Hourc nous partagerons avec vous, le fonctionnement d’une habitation de montagne, qui n’est connectée à aucun réseau. L’occasion de découvrir que l’autonomie en tout confort est réalisable :

  • la fourniture électrique du Hourc et une partie de l’eau chaude sanitaire  est produite par une installation mixte d’hydroélectricité et de photovoltaïque.
  • l’électricité est assurée par une microcentrale hydroélectrique PowerSpout (1 kW), et  2 m2 de panneaux photovoltaïques (480 Wc) alimentant des batteries.
  • le traitement des eaux grises se fait par géo-épuration dans le verger.
  • cendres, déchets végétaux et résidus des toilettes sèches sont  compostés et enrichissent pâturages, potager et arbres fruitiers.
  • le chauffage et la cuisine se font au bois grâce à un performant poêle canadien Bullerjan et à une cuisinière à bois .
  • le jardin en permaculture fournit une partie des légumes consommés, marié à une pratique de cueillette de plantes sauvages.
  • les aliments frais sont conservés grâce au Leyté traditionnel (placard frigo refroidi par l’eau de source) ainsi que de multiples techniques de conservations tout aussi traditionnelles lacto-fermentation, conserves, séchage…

tarif : 60 euros

 

La table d’hôtes avec un menu cuisine sauvage  autour duquel nous pourrons prendre le temps de discuter de tout ce qui fait le Hourc.

tarif : 17 euros/pers

 

Le week-end de vacances ou plus, pour une réelle immersion au cœur de la vie d’une vallée du Haut Adour; l’occasion d’expérimenter en couple  une journée ou quelques jours de vie en pleine nature et en totale autonomie énergétique. Séjour en pension complète ou en semi autonomie avec petit déjeuner inclus.

 Le Hourc  est le point de départ idéal de nombreuses randonnées vers les sommets et les Courtaous d’altitude, cabanes de la Lit, cabanes d’Arrodets, cabane d’Hourcade,  qui vous ferons découvrir la vie incroyable des bergers en vallée de Lesponne.  A pied ou accompagné d’un âne, vous serez au cœur d’un paysage façonné au fil des siècles par les hommes et femmes de ces vallées ! L’Adour de Lesponne et les torrents alentours qui dévalent des lacs de montagne sont magnifiques et peuplés de superbes truites Fario dont l’introduction dans les lacs d’altitude fut faites par les bergers eux même.

Deux confortables chambres doubles seront à votre disposition, avec possibilité d’un couchage supplémentaire (1 pers maximum) dans un vaste lit, au cœur de notre belle collection de livres dans la merveilleuse chambre bibliothèque ! Tout pour prolonger vos soirées le nez dans un livre au coin de la cheminée à découvrir l’histoire du pastoralisme de montagne, ou dans l’un des livres de notre collection traitant des rapports à travers le monde de l’homme et du monde sauvage.

 Avec un peu de chance le menu du soir en mai sera composé de truites sauvages fumées au bois de Genièvre et de morilles fraîches !!

Tarifs : 90 euros / nuit pour deux personnes petit déjeuner inclus.

avec pension complète 155 euros/nuit pour deux personnes.

30 euros / nuit/ personne supplémentaire

Formule tout compris, une nuitée en pension complète + une demi journée conseil 200 euro/pour deux personnes

Le petit plus, Jen pourra vous initier à la cueillette des plantes et de champignons sauvages, au potager en permaculture de montagne ainsi qu’à la cuisine sauvage.  tarif 20 euros /personne

ATTENTION : Les réservations sont closes jusqu’au 12 septembre dates à laquelle vous pourrez à nouveau réserver votre séjour au Hourc. A bientôt !

Réservations : 06 30 73 20 90 ou 06 35 92 10 91

mail : lehourc@gmail.com


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


2 réflexions sur “séjours et visites conseils au Hourc

  1. Bonjour, voilà deux ans que nous parcourons les Pyrénées à la recherche d’une grange nous pensons avoir trouvé notre bonheur mais avant de franchir le grand pas quelques questions nous taraude encore … Est-il possible de vous contacter directement pour vous les poser ? En vous remerciant bien sincèrement Corentin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s